Be an old spice man in 60 seconds !

Avez-vous vu passer cette (géniale ?) publicité pour la catch up de Sky TV ?

Pas mal non ?
J’ai envi de pousser une petite comparaison ! Elle me fait beaucoup penser, dans la réalisation et mais aussi dans l’angle de l’histoire, à la (1ère) publicité pour Old Spice (d’où le titre si vous suivez bien…).

Bon, ici nous sommes sur un format 1 minute contre le classique 30 secondes pour Old Spice. Mais là n’est pas la ressemblance.
Dans le thème traité, les 2 publicités nous offrent l’image de l’homme. L’un parfait pour Old Spice, l’autre plus anti-héros (qui s’améliore) pour Sky TV.
Dans les 2 cas, la marque nous offre l’espoir d’un homme meilleur grâce à la marque. Non sans humour !

En tout cas, 2 spots très rythmés où chacune des actions s’enchainent rapidement laissant aux spectateurs à peine le temps de penser à ce qu’il vient de voir.

Dans 60 things in 60 seconds, le personnage couplé à la voix off donne un rendu très réussi. C’est drôle, c’est universel. En clair, ça parle à tout le monde ! La réalisation et le timing sont parfait, jusqu’au ralentissement final pour promouvoir MySky.

Sans parler de l’idée ou du message (qui, dans cette publicité, passe au second plan derrière la créativité je dois dire), je pense que ce type de format, de réalisation sont à utiliser à l’avenir.
Dans un style, certes plus éloigné, le placard de Canal + proposait également au spectateur une histoire (complexe !) dans un format court mais avec beaucoup de rythme.

Je crois que ce “genre” de publicité permet au spectateur de le transporter, dans un temps très bref, dans un univers propre à la marque. La publicité joue alors complètement son rôle de divertissement sans empêcher son rôle plus “commercial” (bonne mémorisation de la marque et forte sympathie). Le spectateur ne ressent plus cette interruption comme de la publicité, mais comme un prolongement du divertissement (ouai je m’emballe un peu !! Reste que Le placard a fait de très bon scores auprès du grand public en termes d’appréciation !)

En tout cas, j’encourage ce genre de publicités ! De l’humour, du rythme, une histoire ! J’aime.