Sir John Hegarty - CoupurePub

Toute histoire à une fin !
Pour ceux qui ne connaissent pas, CoupurePub a commencé il y a de ça un peu plus d’un an avec la volonté simple de poursuivre l’ADN de ce blog : donner son opinion. Et pendant toute cette année, ce sont 14 professionnels de la publicité qui se sont exprimés sur 40centimes, expliquant et assumant leur point de vue sur différents sujets de fond.

Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir fait le tour, que la rubrique n’apporte plus de valeur ajoutée, de nouveauté et que je n’ai pas su lui donner le second souffle qu’elle aurait probablement méritée ! D’autres blogs font l’exercice de l’interview, peut-être bien mieux qu’ici. Nous y voilà donc. Il fallait arrêter.

Et pour que cette fin soit la plus heureuse possible, comment mieux terminer cette aventure que par le regard aiguisé d’un des publicitaires les plus respectés de la planète ? C’est avec un immense respect que j’ai rencontré John Hegarty et que je retransmets ici son point de vue.

L’interview, pensée et réalisée avec @Leo_cohin, a été pensée afin de dégager le plus d’informations possibles sur le fonctionnement de BBH et la force d’une philosophie. La construction du brief créa, la présentation client, la relation planneur / créa, sont autant de questions qui nous ont paru importante face au fondateur d’une agence telle que BBH.

Pour cette dernière CoupurePub, j’en profite pour remercier très sincèrement les CréativeMornings de Paris (En particulier @barkette et @lefreddie) d’avoir permis cette rencontre (et cette excellente conférence) et de m’avoir accordé un temps précieux pour l’interview.
Merci également aux 14 autres interviewés qui ont joué le jeu et apporté des éclairages à un métier qui n’en manque jamais !
Merci enfin à tout ceux qui ont écouté, commenté, critiqué ces interviews et qui ont permis à la rubrique d’être ce qu’elle est ! 
Have fun ! 

Sir John Hegarty - BBH from 40centimes on Vimeo.

1. BBH with Audi, Levi’s, Lynx… is known for the longevity of its collaboration with its clients. What’s the legacy of a good relationship between a client and an agency?

2. But, you stop the collaboration with Levi’s…

3. BBH tagline and logo come from a Levi’s campaign! But when does the BBH philosophy was found? When you created your agency or after the Levi’s campaign?

4. How to continue the philosophy of BBH despite changes in society and in the agency?

5. At BBH, how is the relationship between planners and creative people? How do the two poles work together?

6. In a creative brief, which has to respect the client’s framework, how can we let enough freedom to creative people?

7. BBH is a creative agency. To justify this positioning, how do you bring the creative concept in a client presentation? After an important phase of analysis and strategy or do you prefer to go straight to the point?

8. Turning intelligence into Magic. Why was it essential to explain your philosophy and conviction in a book ?

Olivier Altmann - Coupure Pub

C’est à un rythme très irrégulier que je publie sur 40 centimes… et j’espère pouvoir retrouver une fréquence raisonnable d’ici la fin de l’été !

En attendant, alors que les Chatons d’Or se sont clôturés et que le festival des Cannes Lions s’en va de vos pensées, je vous propose, comme à mon habitude, d’être légèrement à contre temps pour y revenir et dresser un bilan général de cette année 2012.

Pour cela, j’ai eu le plaisir de rencontrer Olivier Altmann, qui s’est prêté au jeu de l’interview et est revenu sur les Cannes lions 2012, entre autres sujets…

Comme vous allez le voir, le format a changé ! Les interviews sont désormais disséquées par questions. Quelque chose que j’aurais dû faire il y a longtemps, afin de vous permettre de consulter très facilement les contenus qui vous intéressent et d’avoir une consommation de ces interviews plus en adéquation avec leur identité : une coupure publicitaire…

Comme d’habitude, je serais heureux d’avoir vos retours, bons ou mauvais !
une seule adresse pour toutes demandes / remarques : 40centimes@gmail.com

Bilan Cannes Lions 2012 - Olivier Altmann from 40centimes on Vimeo.

Bilan France Canne Lions 2012 from 40centimes on Vimeo.

Cannes Lions : France et Titanium - Olivier Altmann from 40centimes on Vimeo.

Grand public vs pubard - Olivier Altmann from 40centimes on Vimeo.

Publicis conseil vs marcel - Olivier Altmann from 40centimes on Vimeo.

Benjamin Bregeault - Coupure Pub

Hello tous !

En ce mardi de 13e Coupure Pub, je vous présente Benjamin Bregeault, fraichement nommé Directeur de la Création à Blast Radius Paris (entité qui va piloter l’ensemble des agences Européenes)

Pour ceux qui ne connaissent pas Blast Radius, je vous invite à découvrir ce réseau d’agences digitales créé par un Français et acheté par WPP. Son antenne Parisienne, ouverte il y a quelques mois, se restructure avec pour ambition de créer un nouveau modèle d’agence à (très) forte valeur ajoutée stratégique et créative.

Structuration de l’agence, créativité, modèle, ambitions… Ce sont ces thèmes que j’ai évoqué avec Benjamin, passé par les agences françaises Ogilvy et Buzzman et la néerlandaise 180 Amsterdam.

Partagez et commentez son avis à votre guise !
Bonne écoute !

Le modèle digital de Buzzman, parfois critiqué pour son coté one shot - 0,21’
Les modèles d’agence qui t’inspirent pour Blast ? - 2m04’
Comment Blast se différencie des modèles existant ? - 3m40’
La culture planning pour un créatif - 5m30’
Les enseignements de ton passage à Ogilvy - 7m55’

Crédits :
Alter K Music
Titre : Tiger
Artiste : Larsson

Loic Chauveau - Coupure Pub

Et hop, voici la 12ème interview de Coupure Pub.
L’occasion d’un peu de nouveauté avec l’ouverture d’un partenariat avec le label Alter K music, qui va désormais accompagner, avec ses artistes, l’habillage sonore de ces interviews. 

Et c’est également l’occasion d’ouvrir (enfin !) la rubrique au Social Média. Incontournable aujourd’hui, le social média est encore une spécialité que les agences ne savent pas toujours bien appréhender et encore moins intégrer à leur offre et leur structure.

Pour en parler, c’est Loic Chauveau, directeur du social média chez Marcel, qui est l’invité de Coupure Pub. Je ne pense pas qu’il soit très utile de présenter Loic, que vous connaissez sur Twitter via  @loicchauveau, et qui a su s’illustrer avec talent sur les budgets social média de Marcel.

Loic vient donc évoquer, entre autres, la place du community management, la stratégie sur les réseaux sociaux, l’intégration du social média, les évolutions du métier etc…

Comme d’habitude, n’hésitez pas à réagir, à critiquer, à proposer dans les commentaires ou via mail (40centimes@gmail.com).

Bonne interview à vous tous ! 

J’aime ma ligne, l’appli RATP - 0m17’
La campagne Calor de Buzzman - 1m17’
Le CM, en agence ou en entreprise ? - 2m25’
La course aux fans sur Facebook - 3m55’ 
Facebook sans stratégie. Utile ? - 5m23’
Et sur les nouveaux réseaux sociaux ? - 5m43’
Comment intégrer le Social média en agence ? - 7m35’ 

Crédits :
Alter K Music
Titre : Picture Irene
Artiste : Statue Park

Jeremie Bottiau - Coupure Pub

Pour ce 11ème épisode de Coupure Pub, j’ai le plaisir d’accueillir Jérémie Bottiau (DC à Marcel), allias @leblogE (que vous pouvez retrouver sur son… BlogE).

Après Nicolas Levy, c’est le seconde fois que je passe par l’agence Marcel pour une interview… Et décidément, toujours autant d’actualité autour de l’agence au lion !
Alors que les campagnes pleuvent du coté du 133, l’interview a été l’occasion d’évoquer le groupe Orangina Schweppes, le club des AD, la communication d’agence… Entre autres choses !

Comme d’habitude, vos retours sont les bienvenus ! Et si vous voulez être interviewé, apporter votre opinion sur la pub, contactez moi à 40centimes@gmail.com
N’hésitez pas à partager (@40_cents), à commenter, aimez etc…

Marcel, une actualité impressionnante ! - 0’23
Orangina, un axe créatif pertinent ? - 1m40’
Oasis, un cas d’école pour rebondir sur l’actualité - 3m18’
Tic Tac investit le digital - 4m26’
Le palmarès du club des AD. Présence et absence. - 5m34’
Un palmarès très juste ? - 6m10’
Marcel omniprésent sur ses réseaux sociaux - 6m42’